Accueil > Club Nature > Un premier recensement positif pour la mare

Un premier recensement positif pour la mare

Un peu plus de 4 mois après la mise en eau de la mare, le premier recensement est très positif ! Notre objectif de créer un nouvel écosystème et ainsi augmenter la biodiversité du jardin pédagogique va dans la bonne direction.

Le chargé de mission Biodiversité de l’agglomération, Gilles Carcasses, nous a aidé à faire ce premier recensement et a publié un article.

C’est ainsi que nous avons découvert une colonisation par 2 espèces de gastéropodes aquatiques (limnées et physes surtout) et des petits crustacés comme les daphnies. Bien sûr nous avons trouvé des insectes comme les dytiques, les punaises d’eau, les notonectes, 3 espèces de libellules (dont 1 qui pondait dans la mare). Tous ces insectes sont des prédateurs des larves de moustique ce qui est de bon augure pour éviter les nuisances. Nous n’avons trouvé qu’une larve de moustique, ce qui est très positif. L’eau est très claire car on peut voir le fond de la mare (80 cm à peu près). Nous recevons la visite régulière d’une bergeronnette des ruisseaux. Toutes ces observations d’animaux n’étaient pas possible avant la mare.

Les élèves auront matière à faire des investigations pour continuer à trouver de nouvelles espèces aquatiques. Il faudra également utiliser des microscopes car la microfaune y est nombreuse (paramécies etc.).

Merci à Gilles Carcasses pour le nouvel article sur le site de l’agglomération (le lien ci-dessous vous y conduit) :

Article sur le site "Nature en Ville"