Accueil > Développement durable > Plantation d’une haie fleurie autour du rucher

Plantation d’une haie fleurie autour du rucher

Début décembre 2019, les 2 classes « développement durable » ont planté une deuxième haie fleurie composée de 75 arbustes (dont 12 espèces) autour du grillage du rucher. La première avait été réalisée en novembre 2018 autour de la mare.

C’est un projet qui a été entièrement rendu possible grâce à l’acceptation de notre dossier pour la journée internationale de la forêt. Ce projet est géré par la structure Teragir avec le soutien de l’ONF et du Ministère de l’agriculture. Une sortie était organisée avec une classe avec une animatrice de l’ONF pour aller découvrir le rôle des pollinisateurs dans la forêt autour des lacs de Cergy. Celle-ci a dû être annulée à cause du contexte sanitaire lié à la COVID19. Notre participation à la manifestation des collèges à l’Honneur du Val d’Oise édition 2020 a, elle aussi, été annulée. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

L’objectif de ces plantations pour les élèves étaient d’augmenter la biodiversité de leur coin nature, de participer à la réduction des gaz à effet de serre (piégeage du dioxyde de carbone par les végétaux) et aussi d’augmenter le potentiel mellifère de la zone autour du rucher.

Pour rappel, une partie de la cour est sans élève et dispose de 1000 m2 en comptant le bois. Il y a 4 ans, il y avait 600 m2 de friche. Maintenant, il y a une mare de 24 m2, un potager, un verger, des haies fleuries, des zones de fauche tardive, des jachères fleuries et un rucher. Le Club Jardinage, rebaptisé cette année Club Nature, a permis une très belle valorisation de leur collège en y incorporant des écosystèmes divers pouvant accueillir une biodiversité plus importante. Tout cet espace offre une zone d’expérimentation notamment pour les matières scientifiques.

La ville de Cergy nous a encore aidé cette année en fournissant du paillage et du compost pour notre projet de haies. Un grand Merci !