Accueil > Classe d’accueil (UPE2A) > Sortie à l’UNESCO (22 avril 2022 ; Paris)

Sortie à l’UNESCO (22 avril 2022 ; Paris)

Sortie à l’UNESCO le Vendredi 22 AVRIL 2022 « Célébrons les droits humains à l’Unesco »

Grâce à notre marraine UNESCO, Amélie ESSESSE, qui nous a aidé à mener le projet « AFRICA 2020 » l’année dernière, nous avons été invités par la Fédération française des clubs pour l’UNESCO, à l’occasion du 75 ème anniversaire de cette institution.

A notre entrée dans le bâtiment (ici, la maquette) : vérification des identités, grâce à la liste des élèves, et vérification des sacs. Le bâtiment de l’UNESCO est un beau bâtiment, construit avec des matériaux et orné d’œuvres d’art fournis par différents pays.

Nous avons été dirigés vers [rouge]la salle XI,[/rouge] lieu de la conférence.
L’attente et le début de la réunion ont eu lieu [or]au son de la kora et du balafon.[/or]
Dans le public, nous étions les seuls collégiens. Il y avait aussi des lycéens et ensuite des adultes.

Nous avons assisté à la remise de prix pour des jeunes qui s’étaient engagés dans des projets solidaires.

Dans cette grande salle, nous avons senti qu’il s’agit d’un lieu où il se passe des choses importantes, officielles. Chacun avait un micro et un casque pour profiter des traductions faites par[bleu] les traducteurs visibles dans des cabines[/bleu] ; en anglais, italien et français (canal 3).

A 12h30, nous avons retrouvé [fond vert clair]Amélie Essesse[/fond vert clair], l’architecte qui nous avait invités. Elle nous a présenté à [fond vert clair]Ardiouma Sirima[/fond vert clair], Président de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO.
Nous avons pris des photos devant le mur de tous les Présidents de l’UNESCO.

Puis, nous avons fait la visite du lieu qui est comme un musée.

Un moulage du crâne de Toumaï, le plus vieil hominidé trouvé à ce jour, remis par le Président du Tchad en 2013.
Un exemplaire de « L’homme qui marche » de Giacometti.

Nous nous sommes ensuite installés dans le jardin japonais pour pique-niquer. Nous avons continué la visite par le jardin potager éco-responsable. A l’intérieur se trouve une sphère qui représente la Terre. Du jardin, on voyait la Tour Eiffel.

Notre but est maintenant de créer à notre tour un CLUB UNESCO au sein du collège.

Voici les actions de solidarité déjà menées dans le collège : atelier vélo / soirée jeux /atelier jardinage / dressing solidaire.

Mme Bénard, Mme Tilhac et tous les élèves de la classe.