Accueil > Le collège > Les instances du collège > Le conseil de classe

Le conseil de classe

A quoi sert le conseil de classe ?
Il est institué un conseil de classe, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, pour chaque classe. Le Conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.
Le professeur principal (PP) ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le CC examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois par an et à chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Comment devenir membre ?
Les membres du conseils de classe participent à différents titres : les personnels de l’établissement qui peuvent apporter des éléments d’information utiles sur la classe et ses élèves, sont membres de droits (chef d’établissement, conseiller principal d’éducation, enseignants, conseiller d’orientation psychologue, personnels de santé, sociaux...).

Deux élèves élus par leurs camarades de classe les représentent.
Deux parents proposés par les élus parents au conseil d’administration représentent les parents. Si les élus parents au CA ne sont pas en mesure de proposer deux noms de parents, le chef d’établissement fait un appel à candidature auprès de l’ensemble des parents de la classe.
Les membres élus ont chacun l’un suppléant, qui les remplace, si nécessaire.