Accueil > Développement durable > Plantation d’une haie fleurie autour de la mare

Plantation d’une haie fleurie autour de la mare

Fin novembre 2018, les 2 classes "développement durable" ont planté une haie fleurie composée de 75 arbustes (dont 12 espèces) autour des barrières de la mare.

C’est un projet qui a été entièrement rendu possible grâce à l’acceptation de notre dossier pour la journée internationale de la forêt. Ce projet est géré par la structure Teragir avec le soutien de l’ONF et du Ministère de l’agriculture.

L’objectif pour les élèves étaient d’augmenter la biodiversité de leur coin nature, de participer à la réduction des gaz à effet de serre (piégeage du dioxyde de carbone par les végétaux) et aussi d’attirer de nouvelles espèces animales.

Pour rappel, une partie de la cour est sans élève et dispose de 1000 m² en comptant le bois. Il y a 3 ans, il y avait 600 m² de friche. Maintenant, il y a une mare de 24 m², un potager, un verger, des haies fleuries, des zones de fauche tardive, des jachères fleuries. Le club jardinage a permis une très belle valorisation de leur espace nature en y incorporant des écosystèmes diverses pouvant accueillir une biodiversité plus importante. Tout cet espace offre une zone d’expérimentation notamment pour les matières scientifiques.

La ville de Cergy nous a aidé en fournissant du paillage et du compost pour notre projet de haies et de potager.