Accueil > Actualités > Elève : "Je découvre, je me forme, je valide PIX"

Elève : "Je découvre, je me forme, je valide PIX"

[fond lavande]Pix, une certification numérique au collège

[/fond lavande]

Pix, qu’est ce que c’est ?

Pix est aujourd’hui le seul moyen d’évaluer nos compétences numériques, qui sont devenues indispensables dans le monde professionnel. Pix peut ainsi enrichir votre CV et même être exigé pour certains stages, emplois et par certaines écoles !

Pix permet ainsi d’évaluer 16 compétences numériques, que voici :

Quand et comment passe t-on la certification PIX ?

La certification se passe au collège en classe de 3ème, puis en Terminale au lycée. De manière totalement gratuite.
Mais pour être prêt il faut s’entrainer !
Ainsi en 6ème, 5ème et 4ème, les entrainements sont organisés par les professeurs afin de préparer au mieux les élèves pour la certification en 3eme.

Les entrainements se font au collège mais surtout à la maison : grâce aux codes donnés en début d’année chaque élève peut améliorer ses compétences à son rythme et en toute autonomie.

Le site PIX permet de voir sa progression sur les 16 compétences et le cumul des points :

QCM, recherche WEB, traitement de documents, audiovisuel, modification d’image, tableur...autant de compétences sur lesquelles PIX nous permet de progresser !

Pix selon mon niveau :

Je suis un élève de [bleu]6ème[/bleu] : Je vais découvrir Pix au collège en lien aussi avec la découverte du numérique (Pronote, ENT, recherche internet). Je vais aussi commencer les entrainements.

Je suis un élève de [brun clair]5ème[/brun clair] : Je poursuis mes entrainements au collège, je consolide mes acquis et je prends l’habitude de faire PIX à la maison.

Je suis un élève de [vert]4ème[/vert] : Je renforce mes acquis et mes habitudes prises en 5eme. Je n’oublie pas les entrainements à la maison. A la fin de l’année je dois être certifiable : je suis prêt pour PIX en 3ème.

Je suis un élève de [rouge]3ème[/rouge] : C’est l’année de ma certification ! Je m’entraine activement, je passe et je réussis ma certification à la fin de l’année !

Voici une petite vidéo pour en apprendre plus sur PIX, et s’il y a des questions je n’hésite pas à aller voir mes professeurs :